top of page
Rechercher

Présentation de la cordée solidaire

  • celinegleizes34
  • 31 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2024

Apolinne

La montagne ? Pour moi c'est un immense terrain de jeu

Pourquoi ce défi ? Vivre ensemble un défi collectif, tester mes capacités physiques et mentales, me régaler en montagne, partager des émotions fortes »

Une citation "La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents." Boris Cyrulnik

 



Cyrilla

La montagne ? La montagne pour moi est aussi un refuge pour l'homme libre. C'est un endroit dans lequel on peut être en totale osmose avec la nature; on peut retrouver son instinct primaire, animal. Pendant une longue période de ma vie, elle a été un véritable lieu de réconfort, j'y retrouvais une réelle joie de vivre et une force.

Pourquoi ce défi ? Aujourd'hui, avec une condition physique bien diminuée, je dois réévaluer mes capacités sportives, les réadapter.

Ce projet a pour but, d'une part de relever un beau challenge mais aussi de montrer à chacun que quelque soit son handicap, visible ou non, il est possible de continuer à vivre ses rêves, différemment, mais les vivre quand même, quels qu'ils soient.

Nous avons la chance d'être accompagné par une équipe incroyable, une coach pleinement investie qui ne compte pas ses heures et qui m'a permis de croire que rien n'était impossible, mais qu'après l'acceptation du handicap (qui est certainement le travail le plus difficile et le plus long), il suffisait d'adapter, appréhender, accompagner en fonction des difficultés de chacun, et rendre ce qui nous paraissait inaccessible, réalisable.

Une citation   «Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l'homme libre.  » (André Suarès) 

 



Alexia

La montagne ? Un vrai défi, et aussi un des plus beaux lieux pour observer la nature et s'y recharger (:

Pourquoi ce défi ? C'est un super challenge, qui promet d'être inoubliable, si j'y arrive ! Céline m'a proposé, j'ai confiance en elle et c'est pour ça que je me lance. En plus on est une équipe et ça c'est chouette, mais seule je n'irais pas très haut. C'est toujours la dynamique des ami.e.s qui me fait me dépasser en randonnées ou à la salle de sport. Les limitations et la fatigue dues à la maladie sont très fluctuantes, un jour je suis en forme et fais plein de trucs en attendant le coup de fatigue (c'est quand même plus rare) et l'autre je vais difficilement d'une tâche à une autre et ayant une idée en tête : retourner dans mon lit le soir !

Je passe par des phases où je ne pense pas être capable de réaliser une telle ascension, il y a sans doute du vrai dans ces pensées mais on doit tous se le dire j'imagine. Pourtant l'enthousiasme de l'équipe me donne envie de tenter le coup. Je n'ai jamais été une grande sportive mais j'aime le sport en amateur, ce serait joli que ce soit la sclérose en plaques qui m'amène en haut du Pic d'Ossau.

Une personne inspirante ? Armand Thoinet ! Un SEPien qui va de défi sportif en défi sportif et qui me donne la motivation les jours où je préfèrerais rester au lit.

 



Ttipi

La montagne ? le seul endroit où je me pose, où je deviens un spectateur subjugué par tant de superlatifs. Je m'y sens libre et apaisé, et pourtant, la grandeur de cette nature m'impressionne. 

Pourquoi ce défi ? Je mentirais si je ne disais pas que dans ce projet, il y a une part de défi personnel. Mais ce n'est pas que ça. Depuis mon amputation, je croyais certaines choses impossibles, je pensais que partir dans ces lieux ne serait pour moi que des images télévisées ou des souvenirs. Mais je me rends compte que bien entouré, les idées deviennent possibles au point de se reprendre à rêver de ces lieux qui nous semblaient interdits. Cette idée, ces rêves à réaliser, peuvent également aider des personnes dans ma situation, même si mon Ossau, c'est simplement se tenir debout pour un paraplégique, nager pour un quadri-amputé. J'aime montrer que la vie n'est pas finie quand on croise le regard de la malchance, et que la vie vaut la peine d'être vécue quel que soit son handicap. Faire rêver, c'est donner l'impulsion pour remonter à la surface aux personnes ayant touchés le fond.

Une citation ? Quand on veut, on peut", dans le sens de "rêver pour tenter de toucher ses rêves". 

 

 
 
 

Comments


©2021 by Pas'APA

bottom of page